Utilisateur:Pmsef/Brouillon-Famille de Martin du Tyrac de Marcellus

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Famille de Martin du Tyrac de Marcellus[modifier | modifier le code]

Maison de Marcellus
Image illustrative de l’article Pmsef/Brouillon-Famille de Martin du Tyrac de Marcellus

Blasonnement D'azur, à la tour donjonnée à dextre d'argent, maçonnée de sable.
Devise à chercher
Lignées Famille de Martin du Tyrac de Marcellus
Branches à chercher
Période XVIe siècle
Pays ou province d’origine Périgord, Guienne
Allégeance Drapeau du royaume de France Royaume de France
Fiefs tenus Marcellus , La Roque, Marensin, Tyrac, Demartin
Demeures Château de Marcellus
Charges Pair de France, président trésorier de France
Fonctions militaires à chercher
Fonctions ecclésiastiques Evêque de Périgueux(1550), Evêque de Vannes(1600), chevaliers de l'Ordre de Malte
Récompenses civiles à chercher
Récompenses militaires à chercher
Preuves de noblesse
Admis aux honneurs de la Cour à chercher
Autres Royaume de Navarre

La famille de Martin du Tyrac de Marcellus olim Demartin du Tyrac de Marcellus, est une famille subsistante de la noblesse française. On trouve les premières trace de cette famille d'origine périgourdine (Guienne) dés le 14e siècle.


Histoire[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

L'auteur de cette famille anoblie officiellement par charge de président trésorier de France en 1591[1] est Berthomieux Demartin, seigneur de la Roque en 1345[2].

Cette famille a présenter ses preuves de noblesse en 1775 pour l'admission de trois de ses membres dans l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Au total au moins sept membres de la famille de Martin du Tyrac de Marcellus sera admis dans cette ordre en au cours des XVIIIe siècle et XIXe siècle[3]. Il remontèrent alors jusqu'à Mathieu Demartin, seigneur de la Roque, capitaine du roi de Navarre en 1537 et commandant du château de Nérac en 1551[4].

Moyen-Age[modifier | modifier le code]

Renaissance[modifier | modifier le code]

Epoque Moderne[modifier | modifier le code]

XIXème siècle à nos jours[modifier | modifier le code]

Héraldique[modifier | modifier le code]

Armes de Marcellus

Les armes de Marcellus se blasonnent ainsi :

D'azur, à la tour donjonnée à dextre d'argent, maçonnée de sable.[5] Couronne de comte sur l'écu et couronne de baron sur le manteau[6].

Titres[modifier | modifier le code]

comte de Marcellus

François-Charles-Hyacinthe Demartin obtint en 1742 l'érection en comté de sa baronnie de Marcellus acquise en 1686 par Denis-Hyacinthe Demartin[7]. Elle sera confirmée par lettres patentes en 1755 en faveur de son cousin[8] André-Joseph Demartin de Tyrac, comte de Marcellus et lieutenant du roi en Guienne[9].

vicomte du Tyrac[10]

baron de Marensin[10]

baron de Laubardemeont

Personnalités[modifier | modifier le code]

Châteaux[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Caroline Le Mao et Corinne Marache, Les élites et la terre: Du XVIe siècle aux années 1930, Armand Colin, (ISBN 9782200258078, lire en ligne)
  2. Lainé, Dictionnaire véridique des origines des maisons nobles ou anoblies du royaume de France: contenant aussi les vrais ducs, marquis, comtes, vicomtes et barons, Bertrand, (lire en ligne)
  3. M. de Saint-Allais (Nicolas Viton), Ange Jacques Marie Poisson de La Chabeaussière, Jean Baptiste Pierre Jullien de Courcelles et Lespines (abbé de), Nobiliaire universel de France: ou Recueil général des généalogies historiques des maisons nobles de ce royaume, Au bureau du Nobiliaire universel de France, Réimprimé à la Librairie Bachelin-Deflorenne, (lire en ligne)
  4. M. de Saint-Allais (Nicolas Viton), Ange Jacques Marie Poisson de La Chabeaussière, Jean Baptiste Pierre Jullien de Courcelles et Lespines (abbé de), Nobiliaire universel de France: ou Recueil général des généalogies historiques des maisons nobles de ce royaume, Au bureau du Nobiliaire universel de France, Réimprimé à la Librairie Bachelin-Deflorenne, (lire en ligne)
  5. Lainé, Dictionnaire véridique des origines des maisons nobles ou anoblies du royaume de France: contenant aussi les vrais ducs, marquis, comtes, vicomtes et barons, Bertrand, (lire en ligne)
  6. Histoire généalogique et héraldique des pairs de France, des grands dignitaires de la couronne, des principales familles nobles du royaume, et des Maisons princières de l'Europe, précédée de la généalogie de la Maison de France, l'auteur, (lire en ligne)
  7. Histoire généalogique et héraldique des pairs de France, des grands dignitaires de la couronne, des principales familles nobles du royaume, et des Maisons princières de l'Europe, précédée de la généalogie de la Maison de France, l'auteur, (lire en ligne)
  8. Caroline Le Mao et Corinne Marache, Les élites et la terre: Du XVIe siècle aux années 1930, Armand Colin, (ISBN 9782200258078, lire en ligne)
  9. Lainé, Dictionnaire véridique des origines des maisons nobles ou anoblies du royaume de France: contenant aussi les vrais ducs, marquis, comtes, vicomtes et barons, Bertrand, (lire en ligne)
  10. a et b M. de Saint-Allais (Nicolas Viton), Ange Jacques Marie Poisson de La Chabeaussière, Jean Baptiste Pierre Jullien de Courcelles et Lespines (abbé de), Nobiliaire universel de France: ou Recueil général des généalogies historiques des maisons nobles de ce royaume, Au bureau du Nobiliaire universel de France, Réimprimé à la Librairie Bachelin-Deflorenne, (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]